top of page


FERME BRASSERIE, MALTERIE 

dite

BRASSERIE - MALTERIE DELACROIX

HISTOIRE

 

La ferme-brasserie-malterie est fondée dans la seconde moitié du 19e siècle par Jean-Baptiste Delacroix. La ferme est antérieure puisque la grange porte la date de 1788. La brasserie, dont l'activité ne s'est pas interrompue pendant la Première Guerre mondiale, cesse définitivement de fonctionner vers 1950.

 

De 1964 à 1971 elle est convertie en dépôt de boissons de la brasserie Leduc à Bruille-lez-Marchiennes (59) , puis de la brasserie Baré à Valenciennes (59) .

​

Les pièces où l'on fabriquait la bière s'élèvent face à la maison d'habitation et aux dépendances disposées autour d'une cour pavée ; la malterie, arrêtée en 1914, a perdu sa toiture typique. Les bières produites étaient livrées en fûts, puis en bouteilles à bouchons mécaniques. 

 

En 1930 la production s'élevait à 4000 hectolitres de bière de fermentation haute.

 

A partir de 1945 environ la brasserie produit de la bière de fermentation basse, conditionnée en bouteilles à bouchons mécaniques ; un four industriel à feu nu alimenté au coke est utilisé. Le brassage s'effectuait toute l'année à raison d'un à deux brassins hebdomadaires ; la garde en fûts durait huit jours. La livraison de la bière se faisait en voiture hippomobile. Une vingtaine d'estaminets appartenait à la brasserie.

 

En 1930 l'usine employait 5 à 6 ouvriers à temps plein.

​

La Brasserie ( facade de la maison d'habitation)
Adresse : 58 rue Emile Duée

59730 SOLESMES

 



Inventaire général du patrimoine culturel

Epoque : 4e quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Année de construction : 1788

Référence Mérimée : IA59000099

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

bottom of page